Mon carnet de route

 

dimanche 25 mars 2012

Par Monts et Par Vaux

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai participé à la première randonnée inscrite au Trophée Route du CODEP 91 de la FFCT. Cette randonnée porte le nom de "Par Monts et Par Vaux" et elle est organisée, tous les deux ans, par le club de Bondoufle.

Mon billet sera constitué de trois parties : l'aller pour aller au lieu de départ, la randonnée et le retour.

L'aller

Avec le changement d'heure de cette nuit, il faisait nuit lors de mon départ vers Bondoufle. Vu que j'avais repéré le parcours hier, je ne partais pas dans l'inconnu et j'ai pu coupé les phares au bout de 40 minutes. 

C'est toujours aussi cool de rouler de nuit. Par contre, mes deux phares Cateye EL-530 n'arrivent pas à la cheville de mon SON Edelux. C'est bien pour dépanner ou autre, mais pour envisager un BRM de nuit, c'est autre chose.

En attendant, j'ai pu faire deux belles photos de cette aube sur le vélo.

Le Soleil n'est pas encore lever.

Le lever de notre étoile.

La randonnée

J'arrive à Bondoufle vers 08h00. De nombreux pelotons sont déjà partis sur les deux plus grandes distances : 60 et 90 km. On voit bien que certains ne connaissent pas leur code de la route et roulent à 6 de front. 

Je m'acquitte de mes 3€ de participation et j'obtiens ma carte de pointage et ma carte de route. Celle-ci n'était pas forcément nécessaire vu que j'avais le tracé dans le GPS et le parcours était bien fléché. Mais on ne sait jamais, il y a des abrutis qui débalisent les parcours et la technologie peut montrer des faiblesses.

Je m'élance vers 8h15 environ. Rapidement, je suis rejoins par un groupe de mon ancien club. Je prends leurs roues jusqu'à la descente d'Echarcon. Je suis resté en queue de leur groupe qui roulait à bonne allure pour un échauffement. Dés le début, je m'aperçois que le parcours ne suit pas à 100% celui du GPS, mais les flèches sont là.

Dans la bosse de Mennecy, je décroche du groupe lors du dépassement d'un autre groupe. Tant pis, il y a assez de cyclistes sur la route pour retrouver un groupe.

J'intègre un groupe du club de Brevannes. Ca roule moins bien qu'avec le club de La Norville. Il y a beaucoup d'à-coups et ils sont plus concentrés à bavarder qu'à regarder la route. Donc, par moment, sans modifier mon rythme, je me retrouve devant.  

Des cyclos partout.
Les clubs de tri-athlètes et autres cyclosportifs nous doublent en file indienne à vive allure. Je décroche lors d'un faux-plat car j'en avais un peu marre de jouer à l'élastique. J'ai préféré récupéré tranquillement. Le ravitaillement arrive bien vite car en un peu plus d'une heure (1h15 environ), nous pointons non loin de Dannemois.

Je repars en direction de la seule grosse difficulté du parcours, la bosse de Videlles. Mais avant de monter, je prends en photo l'église de la commune.

Eglise de Videlles

Après la longue montée mais au pourcentage pas trop important, je fais une pause pour enlever une couche et je repars. Sur le plateau, je roule à bloc. Un gars me suis mais ne prend aucun relais. Pas grave, je roule à ma main. Il a apprécié ma protection face au vent et il m'a complimenté sur les qualités de mon coeur. Dans la longue descente qui suit, je le laisse partir. Je descends en roue-libre.

Nous arrivons ensuite vers La Ferté-Allais. J'avoue que jusqu'à cette commune, les routes que j'ai prise ne furent que découvertes.

A Vert-le-Grand, je m'arrête pour prendre en photo le nom d'une rue. Loulou est le pseudo du webmaster du club organisateur. C'est mon clin d'oeil du jour.

Loulou est trop fort, il a son bois.

Je boucle la randonnée à environ 23 km/h de moyenne. Je suis content mais un peu fatigué. Et comble de chance, j'ai gagné une lumière arrière lors d'un tirage au sort.

Bref, une super randonnée et j'ai fait le plein de plaisirs.

Le retour

Pour le retour, je l'ai fait à l'économie. J'avoue que le coeur était encore parfait, mais les cuisses commençaient à tirer.

Peu avant Leudeville, je m'arrête pour faire une photo de mon passage de la Méridienne Verte qui suit le Méridien de Paris. (En savoir plus...)

Je traverse la Méridienne Verte

Je profite de cette promenade pour prendre en photo une autre église : l'église de Marolles-en-Hurepoix. 

Eglise de Marolles-en-Hurepoix
En arrivant à La Norville, je croise un cyclo de Massy qui s'est perdu sur la randonnée. Je lui indique un chemin sûr pour retourner au départ. J'ai bien dit chemin sûr car il commençait à fatiguer et le chemin le plus court n'était pas le plus sûr à cause des voitures.

Ma petite sortie du jour me fait échouer à 1 km de mon premier 100 de l'année. Dommage.

1 commentaire:

  1. Merci Damien pour le clin d'oeil....
    Loulou.
    http://sortiesvttdeloulou.free.fr

    RépondreSupprimer