Mon carnet de route

 

mercredi 29 décembre 2010

"Le Marnais Voyageur", randonneuse Cycles Perrin sur mesure

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente ma randonneuse. Elle est arrivée dans mon garage en janvier 2010.


Cette randonneuse doit m'accompagner sur des cyclovoyages, des BPF voire sur un Paris-Brest-Paris et les BRM qualificatifs. Vu son poids de 20 kg en ordre de marche, je ne sais pas si elle m'accompagnera sur la longue distance.
La configuration en ordre de marche comprends la sacoche de guidon, la caisse de porte-bagage arrière.

Cette randonneuse se compose d'équipements de haut-niveau dont la réputation de fiabilité n'est plus à faire.
  • Cadre : acier sur-mesure
  • Fourche : acier sur-mesure
  • Selle : Gilles Berthoud Aspin (à vérifier)
  • Tige de selle : Ritchey WCS 1-bolt
  • Collier de selle : BBB
  • Potence : Ritchey WCS
  • JDD : Ritchey Comp
  • Cintre : multiposition
  • Chaine : Connex 808
  • Freins : Magura HS 33 série limitée orange 2010
  • Roue AV : moyeu SON rouge, rayon DT Swiss Comp, jante Rigida
  • Roue AR : moyeu Rohloff rouge, rayon DT Swiss Comp, jante Rigida
  • Pédalier : Shimano LX 48 dents
  • Porte-bagage AR : Tubus Logo
  • Porte-bagage AV : Surly
  • Eclairage AV : SON Edelux rouge
  • Eclairage AR : Bush And Muller Luminotec 4D Senso Plus
  • Pneus : Schwalbe Marathon Dureme

Vu son poids, mes amis de Velotrainer la surnomme : "le Panzer".

Le sur-mesure a le mérite que le vélo tombe parfaitement dans la main dès le premier contact. J'étais bluffé.

Ses premiers tours de roues ont eu lieu en janvier 2010. Il faisait assez froid. Le moyeu Rohloff n'est pas réputé pour être hyper fluide par temps froid du fait de la viscosité de l'huile qu'il contient qui augmente avec la baisse de la température.

Moyeu Rohloff

Le rodage en était que plus dur du fait de cette absence de fluidité. En roue-libre, les pédales tournaient avec le moyeu. Je pense que si j'avais à refaire mon acquisition, j'opterai pour un moyeu classique.

Pourquoi ce choix ? Pour la souplesse d'utilisation. Le moyeu Rohloff est génial pour une utilisation chargé ou en condition difficile pour la transmission (boue, sable, etc...). Il est extra pour son changement de vitesse à l'arrêt. Par contre, si on veut adapter la monte pneumatique à son envie du jour, c'est obligatoirement une séance de mécanique qui est à faire : démontage de la roue, changement de pneu, remontage de la roue. Seulement le montage/démontage de la roue avec un moyeu Rohloff n'est pas des plus rapides. C'est le côté un peu fastidieux du moyeu Rohloff. Pour le reste rien à redire. Il fonctionne bien et permet de rouler à bonne allure une fois rodé et en condition chaude.

Moyeu SON et phare EDELUX

Le moyeu SON et le phare EDELUX sont un couple d'enfer. Lors de ma tentative de BRM 300 à Tours, le départ était de nuit. J'utilisais pour la première fois mon éclairage SON. C'était une tuerie. Il n'y a pas de mots pour décrire le confort de l'ensemble. Je roulais en voyant comme en plein jour. En plus, son allumage et son extinction se faisait en fonction de la luminosité grâce au capteur de lumière.

Je sais qu'une partie du surpoids de ma randonneuse est due au Rohloff (environ 200g) et surtout au porte-bagage avant Surly qui pèse à lui tout seul environ 2 kg. Mais je voulais avoir une plateforme à l'avant. C'était le seul porte-bagage facilement disponible a en avoir une. Il y a aussi la marque japonaise Nitto qui en fait  mais c'est plus confidentiel.

La selle Gilles Berthoud fut une bonne surprise. Je l'ai trouvée confortable dés le début. Je n'ai pas eu besoin de rodage. Pour résumer, c'est une tuerie. Mais une selle, c'est très personnelle.
Elle peut très bien m'aller mais vous faire souffrir. Il faut essayer.

Selle Gilles Berthoud

Je pense que si je devais refaire faire une randonneuse, je ne reprendrais pas de moyeu Rohloff, ni de porte-bagage avant Surly pour alléger l'ensemble qui est déjà lourd. Je prendrais plus un moyeu arrière Hope Pro 2 Rouge et une plateforme avant légère style Nitto. Je gagnerai en poids et en coût.

Le Marnais Voyageur en ordre de route (environ 20 kg)

Vue de face en ordre de route

Vue de derrière en ordre de route

@ bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire