Mon carnet de route

 

vendredi 17 décembre 2010

Dimanche 12 août 2007 - Sur la route du Gois

Bonjour,

Aujourd'hui, je continue les récits du passé. J'ai envie de vous faire partager mes différents périples.
Le dimanche 12 août 2007, le lendemain de notre arrivée et d'un superbe couché de soleil, Mario et moi décidons de partir faire une grosse sortie. Grosse sortie, car on comptait aller jusqu'à Noirmoutier.


http://lh6.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/SgCXX7iyS2I/AAAAAAAAAEU/iYiHoViKMFw/s640/IMG_2767.JPG
Le Soleil se couche sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Les VTT vérifiés et les cyclos préparés pour cette longue sortie s'élancent sur les chemins de Vendée.
Les premiers tours de roue se passent sans soucis à travers les rues et les chemins de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ils se font essentiellement sous les pins du bord de mer. Vu l'heure matinale, il y a peu de monde sur la piste. Nos coups de pédales nous emméne jusqu'à Saint-Jean-de-Mont. C'est sur cette portion que nous avons croisé une station de gonflage dédiée aux vélos.

Après Saint-Jean-de-Mont et la piste cyclable le long de la plage, nous reprenons les chemins vendéens en sous-bois. C'est un tout petit peu valonné mais ce ne sont pas les Alpes non plus. Les panneaux indicateurs sont précis et indiquent les différents kilométrages entre les communes.

Nous bifurquons pour prendre la route en direction du passage du Gois.
En rouleur, j'emméne Mario dans mes roues jusqu'au Gois. Vu que nous arrivons avant l'ouverture du passage, nous croisons plein de voitures qui attendent. La route est devenue un parking. Nous les doublons par la gauche et arrivons sans encombre au passage. La Marée était déjà bien avancée et nous a permit de passer à sec sur la route du Gois. La baie est devenue un grand parking pour les pécheurs à pied.

http://lh3.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/SgCXfCsaHzI/AAAAAAAAAEs/Hg32iHjar1c/s512/IMG_2775.JPG
Les premières voitures s'engagent sur le Goïs

http://lh6.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/SgCXkfLY-LI/AAAAAAAAAE8/rtTxVVQdOvk/s640/IMG_2777.JPG
Yellow Jumper et votre serviteur posent sur la route du Goïs

Une fois sur l'Ile de Noirmoutier nous profitons de notre moyen de locomotion pour flâner dans les marais de l'Ile. Nous prenons la direction de Noirmoutier-en-Ile pour déjeuner.Nous nous contentons d'un quart de pizza et d'un dessert.

 http://lh5.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/SgCX24IpodI/AAAAAAAAAFs/FG0Dba8c6us/s640/IMG_2783.JPG
Les marais salants sur Noirmoutier

Nous repartons peu avant le rush des touristes pour le déjeuner. Puisque nous sommes à l'extrémité de notre périple du jour, nous prenons la route pour Saint-Gilles en prenant cette fois le pont entre l'île et le continent. Nous prenons les petites routes de l'Ile pour la visiter. Le soleil est bien haut et il fait chaud.

http://lh6.ggpht.com/_R0g5VgDMjgM/SgCYJiyTlLI/AAAAAAAAAGg/WZYZ_ftkPRU/s640/IMG_2789.JPG
Une belle vue de Noirmoutier-en-Ile

Je ne me suis pas assez hydraté et je n'ai plus de jus par rapport à la matinée.Sur les conseils de Mario, j'ouvre la bouteille "de secours" et je le bois d'un coup. Je me sens mieux.

Nous repartons tranquillement le temps que l'eau recircule dans le corps et nous cherchons une supérette pour acheter de l'eau. Nos Camelbak et nos bidons sont presques vides.

Au cours du chemin de retour, j'ai le plaisir de croiser deux chevreuils appeurés à 100m de la mer et à 200m des premières habitations. Surprenant.

Nous trouvons une supérette sur notre route au niveau d'un camp de vacances, nous y achetons deux bouteilles d'eau. Je vide la moitié de la mienne. Le fait de boire autant m'a redonné des forces ce qui me permit de terminer la sortie en pleine forme.

Le bilan de la journée est positif et m'a permit de largement dépassé pour la première fois de ma vie les 100 km vu qu'au final, j'avais 141 km au compteur. Les chemins de la Vendée sont très bien. Ils proposent de véritables routes à vélo pour tous les niveaux.

La suite dans le prochain article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire