Mon carnet de route

 

vendredi 31 décembre 2010

Remorque Extrawheel Classic

Bonjour tout le monde,

Voici l'extrait de mon post publié sur le forum de VoyageForum, le samedi 10 février 2007 à la suite de la réception de ma remorque Extrawheel Classic qui m'a servi lors de mon périple en Espagne sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

[...]
Ca y est, j'ai la remorque en ma possession. Je n'ai pas encore roulée avec elle (pour raison de santé), mais j'ai fait connaissance.

Pour commencer, la société ExtraWheel est très sérieuse : commande passée le lundi soir vers 20h00, paiement par PayPal, remorque expédiée le mardi, remorque arrivée en France le vendredi. Seule reproche à faire, c'est que la notice de montage n'est pas en français, mais il y a les images et cette notice française est dispo sur leur site. Donc je dis ça juste pour faire mon français râleur :p


Extrawheel sortie du carton


Pour l'emballage, c'est un beau carton (si un carton peut être considéré beau) avec plein de scotch aux couleurs d'extrawheel qui est envoyé. Sur la photo ci-dessus vous avez les composants de la remorque à la sortie de la boite. L'emballage est simple mais rigoureux et bien protecteur.

La remorque est vraiment "ready to run" ou "prête à rouler". Le pneu est déjà gonflé. Ce même pneu, dont j'ai photographié le profil, est typé route et chemin roulant. Je pense qu'il doit pouvoir passer en tout-terrain mais je ne sais pas sur combien de kilométres. Info utile aux routiers, la valve du pneu que j'ai reçu est une schrader.


Profil du pneu d'origine de l'Extrawheel


Pour le transport en train, la remorque posséde une bandoulière et ne pése que 4, 7 kg. Le timon, comme on peut le voir sur la photo "le_timon", est assez plat une fois démonté. Tout est fixé en force. De plus, le timon est en acier ("spécial" ?) et donne l'impression d'être indestructible. Si il casse, je ne donne pas cher du pilote du vélo tracteur.


Timon à la sortie du carton


La longueur de la remorque et de son timon est équivalent environ à la longueur d'un Bob Yak sans son timon.  La remorque a une charge utile voisine de ses consoeurs remorque à vélo soit 30 kg d'après la documentation du constructeur. Et ses deux filets latéraux ont une contenance d'environ 60 L (comme par hasard la contenance des sacs étanches joints :D).


La remorque prête à partir


Un petit mot des sacs de 60L... Ils sont très grands, normal pour des 60 L ;) Ils sont étanches car fait en toile à camion. Le garde boue latéral de la remorque est en cordura et les sacs en toiles à camion; l'inverse aurait été bien sympa ! La fermeture de ces sacs est une fermeture à enroulement avec un système plus simple que les sacoches Ortlieb ayant la même fermeture. Chaque sac posséde une bandoulière, idéal lors de portage.

Petit détail qui prouve le sérieux des polonais, le réglage du timon se fait avec une clé allen. Et bien cette clé allen est fournie dans le colis. C'est le seul outil nécessaire pour partie sur les routes. Si on veut démonter intégralement le garde boue il faut soit un tournevis plat ou cruciforme selon ce qu'on a sous la main. La tête de vis ayant les deux empreintes...

La suite au prochain épisode. Mais pour le moment, je suis ravi de mon choix.
[...]


Comme prévu à l'époque, j'ai commencé mes tests dynamiques en mars.

Post du 6 mars 2007
[...]
Bonjour,

Alors aujourd'hui, premiers tours de roue de la remorque attelée à mon VTT !

Voici mes premières impressions :

> On ne sent pas la remorque derrière soi. Quand elle est vide, on ne change rien dans les vitesses sur le VTT que ce soit en montée ou en descente. Elle vous suit très fidélement.

> J'ai ensuite fait un test chargé avec deux sacoches Ortlieb Back remplies chacune de 4 bouteilles d'eau de 1,5 L soit 6 kg. Et bien avec 12 kg dans la remorque, on sent très peu la remorque. Certes, en montée, j'ai descendu un pignon de plus, mais c'est tout. En descente, on prend beaucoup plus vite de la vitesse. Les embardées sont faciles à récupérer. Avec plus de poids, je pense que j'allais au tapis (Il faut être franc).

Ces deux tests se sont faits sur une distance de 1/2 km pas plus. Bientôt, un test longue distance avec dans un premier temps la remorque vide.

Le réglage du timon se fait très facilement. L'attelage de la remorque seul nécessite un peu de poigne. Le timon travaille en résistance.

Pour le chargement, un bon mur ou une béquille sont nécessaires pour faciliter le chargement.

@ bientôt plus d'info.

[...]

Post du 7 mars 2007
[...]
Aujourd'hui, première vraie sortie avec la remorque sur 33 km (Un peu moins pour la remorque comme elle n'arrête pas de rebondir ;))

Elle était vide pour voir son comportement à l'arrière du VTT. Le parcours était exclusivement tout-terrain avec montées, descentes, boue, pierre, troncs d'arbres.

La remorque a un effet neutre sur le VTT quand elle est vide. Elle suit toute seule. Le record de vitesse en descente tout-terrain fut de 38,7 km/h sans aucun danger; hormis ceux inhérents aux VTT.

Elle goutait à la boue essonnienne, et aussi aux flaques d'eau. Rien à signaler, à part qu'elle était sale...

Bref pour le moment, je ne regrette pas mon achat. Elle est vraiment très cool en conditions extrèmes (rando sportive en VTT). Et les vidéos du site sont vraiment crédibles après ma sortie du jour.

@ bientôt pour la suite des essais.

[...]


Post du 10 mars 2007
[...]
Ce matin, les tests de la remorque Extrawheel ont continué. J'ai parcouru 41 km en tout-terrain (sable, boue, chemin caillouteux, sous-bois, etc...) avec la remorque et un chargement composé de deux sacoches Ortlieb Back Classic (les oranges et noires venant d'allemagne) chargées chacune de 2 bouteilles d'eau de 1,5L; soit un chargement d'environ 7/8 kg.

Et bien, les tests sont encore plus concluant que la dernière fois. Cette fois-ci la roue de la remorque a fait environ autant de km que celles du VTT. La remorque chargée rebondie beaucoup moins.

Le comportement du VTT est toujours très neutre. Je le trouve même plus confortable car les chocs paraissent moins violents lorsque que la roue arrière passe dans un trou. Une descente tout-terrain prise à plus de 44 km/h sans aucun soucis à part que j'ai du freiné pour éviter de rattrapper mon coéquipier qui était devant moi. Je pense que j'aurais pu monter à 50 km/h sans trop de soucis, mais pas eu de test. Pour résumé en descente, on sent que le VTT prend plus de vitesse que sans la remorque. Mais je pense que tous les vélos prennent plus de vitesse quand ils ont un poids qui augmente de 12 kg.

En montée, on sent qu'il y a plus de poids à tirer. Mais on n'a pas l'impression d'être entrainer en arrière. En prenant le bon rapport, la montée se fait tranquille au train. On peut facilement passer en danseuse sans risque, même dans du sable.

Sur le plat, une fois que l'ensemble a pris son inertie, le pédalage devient facile... Les relances sont parfois difficile dans la boue car la remorque s'enfonce un peu avec son poids. Il faut bien prendre le bon rapport pour passer dans la boue. Mais une fois que cela est bien compris, tous les sols se passent sans problème.

Par conséquent, je suis ravi de la qualité de la remorque. Son comportement est génial. Celui du VTT n'a pas changé. Bref, je ne regrette pas mon choix.

Prochain test avec un peu plus poids...

à bientôt

[...]


Post du 17 mars 2007
[...]
Hello,

Aujourd'hui, petite sortie de 33 km avec la remorque. Cette fois-ci, elle était chargée de 2 sacoches et de 10 kg d'eau. Le parcours était varié : chemin dans les champs, montée caillouteuse, descente du même type, single track dans les sous-bois et un peu de route.

Je suis toujours content de ma remorque. Certe le surplus de poids se fait sentir sur les pédales, mais comme je l'ai déjà dit que se soit 10 kg dans des sacoches ou 10 kg sur une remorque ce sont toujours 10 kg à faire avancer...

En descente, j'ai fait 38,5 km/h en tout-terrain et 50,5 km/h sur route. En tout-terrain, j'ai failli chuté. En effet, la remorque suit vraiment le VTT. A un moment, j'ai du éviter un caillou à pleine vitesse. J'ai donc fait un écart. La remorque l'a aussi fait mais elle a rebondit. Elle a failli me faire tomber car j'ai freiné en même temps. Ce phénoméne est connu des caravanistes. La solution est que quand la remorque part sur le côté est de soit conserver sa vitesse, soit accélérer; mais surtout de ne pas freiner...

Pour le reste pas de soucis. Je dois juste remonter mon chargement dans le filet car parfois ça frotte, mais à faible vitesse c'est pas très grave.

@ bientôt.

[...]


Post du 9 mai 2007
[...]
Hola.

Je viens de rentrer de mon périple sur le Camino Francés. 330 km environ dont 50% sur route et 50% sur chemin, petite pointe de vitesse à 60 km/h, des cols à 1500m; bref que du bonheur pour tester l'EW.

Et bien, aucun soucis à signaler. Elle m'a suivi partout sans que je la sente derrière moi. Seules les montées en portage ou au pédalage ont été dures... mais l'EW n'y est pour rien. J'aime pas les montées ;)

Au début, j'ai du m'habitué au stationnement avec la remorque et la béquille. Mais une fois, le coup de main trouvé, c'est du tout bon.

La pluie, la neige fondue et le soleil ne lui ont pas fait peur !

Je vous laisse quelques photos de l'équipage.

@ bientôt

[...]


Depuis que je l'ai, elle a parcouru plus de 500 km entre les entraînements précédant le voyage en Espagne, les étapes du Chemin de Compostelle et les quelques locations (deux en 2009). Elle a subit une grosse chute lors de la dernière location mais est intacte et peu continuer à rouler sans problème.

De ces 500 km, je l'ai trouvé très stable

Pour le moment, elle roule peu vu que je n'ai pas trop le temps de me préparer un nouveau périple. Mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me le faire savoir.

@ bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire